Bas du fleuveBas-St-Laurent
menuRetour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !

MRC de La Matapédia




Version imprimable
MRC de La Matapédia

La MRC de La Matapédia Externe est située à l’extrémité Est du Bas-Saint-Laurent. Elle constitue le point d’ancrage avec la péninsule gaspésienne et est l’unique porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent vers la Baie-des-Chaleurs. Le toponyme Matapédia (Matapediag), signifiant « rencontre des eaux » ou « confluent », témoigne d’une présence ancestrale amérindienne en provenance de Restigouche (Listuguj) pour la pêche et la chasse ou pour accéder au fleuve Saint-Laurent par voie d’eau.

Ce vaste territoire d’une superficie de 5 376 km2 représente près du quart de la superficie totale du Bas-Saint-Laurent. Comme en témoigne l’Atlas écologique de La Matapédia Téléchargement (2.4 Mo), le territoire, très représentatif de la région naturelle des Monts Notre-Dame, correspond à une succession de monts, de collines et de larges plateaux qui constituent le fond de scène du paysage. La large vallée façonnée à travers la chaîne de montagnes par la rivière Matapédia est l’élément naturel le plus distinctif de La Matapédia. La forêt omniprésente est exploitée pour la matière ligneuse, mais est également très convoitée pour la pratique de la chasse sur la réserve faunique de Dunière Externe ou dans la ZEC Casault Externe. La Matapédia c’est également de nombreux lacs poissonneux et de majestueuses rivières à saumon Externe de renommée internationale très convoités par les pêcheurs de toutes provenances.

PhotoÀ peine le tiers de la MRC est occupé par une mosaïque de 18 villes et villages répartis au creux de la vallée et sur les collines et plateaux avoisinants. Située au cœur du territoire habité, à la jonction des routes 132 et 195, la Ville d’Amqui Externe est le principal pôle de services de la MRC. Deux centres urbains d’importance intermédiaire, Sayabec Externe et Causapscal Externe, desservent un ensemble de localités situées aux extrémités Est et Ouest de la portion habitée du territoire. La population de la MRC de La Matapédia est de 18 453 personnes (mars 2012).

Les paysages vus de la vallée principale sont charmants. Mais tout aussi impressionnants sont ceux que l’on peut voir lorsqu’on parcourt les nombreux chemins de traverses qui nous permettent de sillonner à travers les collines et d’accéder aux plateaux supérieurs. Le spectacle est à son comble lorsque l’on emprunte les divers sentiers quad Externe et de motoneige Externe qui offrent en toutes saisons des panoramas à couper le souffle sur une nature resplendissante et intacte.

Affiche de la MRC de La Matapédia dans la série Connaître les paysages du Bas-Saint-Laurent (octobre 2010) Cliquez sur l'affiche pour télécharger la version PDF.
Cliquez sur l'affiche pour télécharger la version PDF.

L’économie repose en grande partie sur l’exploitation des ressources naturelles. La Matapédia étant un terreau fertile pour des projets d'affaires, des efforts soutenus en recherche et développement sont déployés afin de diversifier l’industrie forestière et l’agriculture, redéfinir et restructurer l’expérience touristique et développer de nouveaux créneaux notamment dans le domaine des énergies renouvelables. À ce titre, le Service de recherche et d’expertise en transformation de produits forestiers (SEREX Externe) dispose d’un noyau d’experts de haut niveau offrant des services de recherche appliquée dans le domaine de la transformation du bois. De plus, La Matapédia fait office de pionnier et de leader dans le domaine de la biomasse forestière Externe et accueille également 3 parcs éoliens d’une capacité de 424 kilowatts d’énergie propre et ce, dans le respect d’une intégration au paysage environnant et de l’acceptabilité sociale de la collectivité.

La Matapédia, c'est aussi et surtout une population généreuse et accueillante qui a su, au fil de son histoire, se forger une identité propre que l'on peut lire à travers des paysages uniques, un patrimoine Téléchargement (ko) authentique et une culture en symbiose avec la nature. C’est un milieu de vie unique et de qualité. C’est une terre d'accueil réconfortante par la quiétude des lieux, un environnement naturel sain, l'intensité des gens, la richesse des activités culturelles et artistiques, la diversité de ses activités de loisir et la proximité des services.

Références
MRC de La Matapédia
123, rue Desbiens, bur. 501
Amqui (Québec) G5J 3P9
Téléphone : 418 629-2053
Télécopieur : 418 629-3195
Courriel : administration@mrcmatapedia.qc.ca
www.mrcmatapedia.qc.ca
Préfet : Chantale Lavoie
Directeur général : Mario Lavoie
Municipalités Population Municipalités Population
Albertville
288
Saint-Léon-le-Grand
990
Amqui
6 129
Saint-Moïse
596
Causapscal
2 307
Sainte-Marguerite
200
Lac-au-Saumon
1 463
Saint-Noël
437
Saint-Alexandre-des-Lacs
272
Saint-Tharcisius
441
Saint-Cléophas
372
Saint-Vianney
489
Saint-Damase
433
Saint-Zénon-du-Lac-Humqui
404
Sainte-Florence
449
Sayabec
1 860
Sainte-Irène
365
Val-Brillant
958
TOTAL : 18 453 personnes
Source : Population selon l'Institut de la statistique du Québec au 1er juillet 2011, mis à jour le 7 mars 2012.

Syndication RSS Syndication RSS-Event Syndication RSS-Emplois

Mise à jour : 2013-02-01 | Version imprimable


Recherche dans la MRC de La Matapédia 


Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2014 CRÉBSL. Tous droits réservés.