Sommaire des responsabilités
Sous la supervision du chef bouilleur, l’assistant bouilleur contribue au centre de bouillage et à l’ensemble du processus de transformation de l’eau d’érable.
Tâches et responsabilités principales
- Assister le chef bouilleur dans l’ensemble des tâches de transformation, soit l’osmosage de l’eau d’érable, le transport de l’eau d’érable et du concentré, le bouillage, la calibration du sirop, la mise en barils, et toutes autres étapes de transformation de l’eau d’érable en sirop.
- Mise en opération, maintenance, nettoyage et entretien des équipements acéricoles, dont le concentrateur, la presse à sirop, l’évaporateur, les pompes et tout autre équipement de production.
- Participer à l’amélioration constante des processus et méthodes de production et de l’aménagement des opérations dans une optique d’efficacité et de maintien de la qualité.
- S’assurer du suivi des normes et des procédures de qualité.
Aptitudes recherchées et qualifications requises
- Être apte au travail manuel.
- Avoir une bonne endurance physique pour conserver la cadence de travail (longues heures de travail quotidiennes, plusieurs jours consécutifs durant la saison des sucres).
- Être disponible 7 jours sur 7 et en soirée durant la saison des sucres.
- Avoir le sens de l’initiative, de la rigueur et un bon jugement.
- Avoir le souci du détail, un bon sens de l’observation et être orienté vers les résultats.
- Faire preuve d’une grande autonomie et de débrouillardise dans l’exécution de ses tâches.
- Démontrer de l’intérêt pour l’amélioration des procédures de travail, et ce dans l’optique d’optimiser la santé et la sécurité au travail.
- Être en mesure de travailler sous pression.
Conditions de travail
- Rémunération horaire
- Travail à temps complet de début mars à mi-mai, sur horaire variable selon la température (prévoir plus d'heures et la fin de semaine lors de la période de coulée)
- Formation en entreprise
Lieu de travail : Saint-Cléophas